Accès unique à des produits exceptionnels, tout en appuyant la cause que nous poursuivons.

mars 31, 2022

DIX ANS QUE NOTRE FONDATION EXISTE - Mars 2012 à ce jour

Article initialement publié sur le site web LinkedIn, le 31 mars 2022

DIX ANS....

Au moment où j’ai reçu le diagnostic d’un cancer en 2008, est-ce que je savais où cela me mènerait?

Est-ce-que je savais dans quelle aventure je me lançais lorsque j’ai voulu créer la Fondation Oublie Pour Un Instant en 2012 ?

Avais-je une idée, il y a dix ans, du défi que représenterait l’introduction de la Nature à l’intérieur des établissements de santé?

Absolument pas...

J’ai eu la chance de grandir près d’une forêt, et de m’émerveiller tous les jours de la joie, du bien-être et du calme extraordinaires que m’apportait cette nature. La seule certitude qui m’habitait, dans la salle d’attente déprimante dans laquelle je patientais avant de connaître les résultats de mon diagnostic, c'était que la présence de la nature au sein d’un hôpital pourrait apaiser des milliers de patients, d’accompagnants et de personnel soignant comme elle avait ébloui toute mon enfance.

La peur, l’anxiété, l’angoisse du futur et la solitude affectent beaucoup de gens dans les hôpitaux. Mais deux catégories de personnes me touchaient particulièrement : les enfants et les aînés. Beaucoup d’entre eux ne peuvent en effet bénéficier de la nature à l’extérieur vu leur condition de santé ou tout autre empêchement hors de leur contrôle. C’est eux que j’espérais aider…

À oublier pour un instant.

On ne peut pas mener seule un projet de cette ampleur, il faut des personnes qui croient en nous, en notre idée, qui nous appuient, qui nous soutiennent. Et une fois ma décision prise d’aller de l’avant avec cette idée innovatrice, j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes sur mon chemin. Ce fut magique et cela l’est encore aujourd’hui!

Notre Fondation et nos projets n’auraient pas pu voir le jour sans l’aide de nos membres fondateurs, de tous les bénévoles et les compagnies qui se sont investis dans la Fondation depuis le tout début, de tous nos donateurs et nos partenaires ainsi que de notre conseil d’administration actuel.

De 2012 à la fin de l'année 2015, notre Fondation a énormément travaillé avec l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) et leur fondation dans le cadre d’un projet qui n’a malheureusement pas abouti. Mais cette expérience enrichissante nous a donné l’élan nécessaire pour faire entrer la nature dans les établissements de santé. Nous le devons aussi aux administrateurs du CISSS de l’Outaouais à Gatineau au Québec et à ceux de l’Hôpital Montfort à Ottawa en Ontario, ainsi qu’aux administrateurs de leur fondation qui ont été de l’avant en acceptant de coopérer avec nous.

Je suis donc infiniment reconnaissante au Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) à Gatineau d’avoir approché notre Fondation en 2016 pour savoir si cette dernière était intéressée à la construction d’un mur végétal dans un de ses CHSLD. Comme cette proposition n’allait pas à l’encontre de notre mission et de notre vision, nous avons décidé d’envisager cette possibilité.

En janvier 2017, les personnes du CHSLD Ernest-Brisson à Gatineau ont pu pour la première fois profiter de la nature sans avoir à se risquer dehors. Et malgré les rigueurs de l’hiver, elles ont pu apprécier jour après jour tous les bienfaits que seule la nature peut leur apporter.

Les bienfaits indéniables apportés aux résidents, à leurs proches et au personnel soignant du premier mur vivant ont conduit à la construction d’un deuxième mur végétal en mars 2020. En collaboration avec la Fondation Santé Gatineau, il a vu le jour au CHSLD Lionel-Émond à Gatineau. En pleine pandémie, cette nature vivante a été extrêmement appréciée de tous.

L’été 2021 a vu naître notre premier mur vivant en Ontario. Ce mur est une première au Canada. Il est situé dans la salle d’attente du programme du service aux aînés au Carrefour santé d’Orléans, un modèle d’établissement unique et novateur qui regroupe, sous un même toit, une gamme de soins spécialisés et communautaires à Orléans, une banlieue d'Ottawa. Nous sommes fiers qu’encore une fois, les aînés, leurs proches et le personnel soignant puissent profiter de la Nature.

Tout le travail accompli pendant ces dix ans fut un énorme défi, et une route parsemée d’expériences inoubliables, de hauts et de bas. Mais TOUS ensemble, nous avons réussi et cela en valait réellement la peine!

Aujourd’hui en 2022, il y a des personnes dans des établissements de santé qui peuvent profiter des bienfaits de la nature à longueur d’année. Leur saison d’hiver est différente depuis, et il en sera ainsi pour toutes les années à venir. De voir l’impact positif des bienfaits de la nature sur toutes ces personnes est tellement gratifiant!

Un jour, j’en suis certaine, les enfants pourront eux aussi bénéficier de cette nature à l'intérieur d'un établissement de santé.

La leçon à retenir : La Vie est notre plus grand professeur et, quelquefois, elle décide pour nous. Lorsque nous nous ouvrons à d'autres possibilités, tout peut arriver!

J’ai énormément de gratitude pour tous ceux et celles qui ont cru en moi, en notre Fondation et en cette idée innovatrice ainsi que pour toutes les personnes qui nous ont soutenus pendant toutes ces années! Sans vous tous, notre Fondation ne serait pas où elle en est présentement en 2022.

Quelle sera la suite?…. D’autres murs vivants et un nouveau projet, différent des murs vivants, mais toujours relié à la Nature. Nous y travaillons présentement…..

UN GRAND MERCI !

Martin Roy Le Droit
Jeannine Lafrenière, fondatrice & présidente émérite - © Martin Roy, Le Droit

‹ Retour à toutes les nouvelles et ressources