La jardinière-santé JASMA mobile et ajustable est maintenant disponible !
Header lionel emond

CHSLD Lionel-Émond

Notre deuxième projet s’est concrétisé le 15 mars 2020 avec l’installation d’un mur vivant au CHSLD Lionel-Émond (autrefois Foyer du Bonheur), un centre d’hébergement et de soins de longue durée à Gatineau (Québec). 

Le mur vivant mesure 2,4 mètres de haut par 2,6 mètres de largeur.

À propos du projet

Inspirés par les résultats positifs de l’expérience au CHSLD Ernest-Brisson (autrefois Foyer Bon-Séjour), les responsables du CISSSO et du CHSLD Lionel-Émond de Gatineau (autrefois Foyer du Bonheur) nous contactaient à la fin de l’été 2019 pour nous demander un mur végétal pour cette institution. Nous nous sommes donc associés à la Fondation Santé Gatineau pour en assurer le financement.

L'impact du mur vivant

Réalisé par la compagnie Wallemi, ce magnifique mur vivant fut cependant construit dans un contexte difficile : les débuts de la pandémie du COVID 19. Il a de fait été complété en mars 2020, la veille du confinement imposé aux CHSLD ! À cause des mesures imposées à l’interne, cette dure réalité a initialement limité le nombre de résidents qui ont eu le privilège d’en profiter. Les visites de familles ont dû aussi être cessées.

Malgré tout, le mur vivant n’a cessé de provoquer de belles réactions chez les employés du centre qui prenaient leurs pauses tout près de celui-ci. Les commentaires sur sa beauté, ses effets calmants et sur l’amélioration globale de l’esthétisme de la zone café ont été nombreux et on peut dire que la présence du mur végétal a contribué à instaurer, et continue de le faire, un peu de calme et de détente aux employés soignants. 

Le mur met des sourires aux visages des proches aidants et des visiteurs. Le jour approche – on l’espère ! – où les résidents pourront en profiter pleinement. 

Réactions au projet

Leaves vertical

Depuis son arrivée, le mur vivant n’a cessé de provoquer de belles réactions chez nos employés...il y avait des commentaires sur sa beauté, ses effets calmants et sur l’amélioration globale de l’esthétisme de la zone café.

Le mur a étonné grandement et a mis des sourires aux visages des proches aidants et visiteurs passants. Le jour approche où les résidents pourront en profiter pleinement. Lire le témoignage

Eric Gagnon
Coordonnateur milieux de vie – CISSSO (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais)

Merci à nos donateurs et partenaires!

Puis-je faire un don par la poste?

Oui, si vous souhaitez faire un don par la poste, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de don individuel par la poste. Ensuite, postez le formulaire rempli et votre chèque ou mandat à l'adresse suivante :

La Fondation Oublie Pour Un Instant
4301 – 2199, rue Saint-Louis
Gatineau (Québec) J8T 5L4

Votre chèque ou mandat doit être à l'ordre de :
La Fondation Oublie Pour Un Instant

Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 820767887 RR 0001

Fournissez-vous des reçus fiscaux?

Oui. Des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu sont émis pour tous les dons. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu par courrier électronique. Pour recevoir votre reçu par la poste, veuillez vous assurer que votre adresse de retour est exacte.

Selon les directives de l'Agence du revenu du Canada, les reçus de dons aux fins de l'impôt sur le revenu doivent porter le nom et l'adresse du donateur ou de la donatrice. Merci de votre générosité!