Rencontrez nos Ambassadeurs qui nous aident généreusement à donner des ailes au mur vert du Carrefour santé d’Orléans !

Header ernest brisson

CHSLD Ernest-Brisson

Notre premier projet s’est matérialisé le 19 janvier 2017 avec l’installation d’un mur vivant donné par la Fondation au CHSLD Ernest-Brisson (autrefois Bon Séjour), un centre d’hébergement et de soins de longue durée à Gatineau (Québec). Ce mur mesure 2 m 44 cm de hauteur, 1 mètre 22 cm de largeur et 0,7 m de profondeur.

À propos du projet

Le rêve devient réalité

Le CHSLD Ernest-Brisson (autrefois Bon Séjour) dispose de 100 lits permanents et de sept lits de répit destinés à des personnes âgées qui ne peuvent plus demeurer dans leur milieu de vie naturel. Le mur vivant se situe dans la « grande salle » du Centre. Cette salle, située au rez-de-chaussée de la résidence, a pour vocation d’être un lieu de rencontre, de rassemblement et d’activités pour les résidents ainsi que pour leurs proches et les quelque 20 bénévoles actifs dans cet établissement. Il s’agit d’une salle à aire ouverte qui, par le fait même, est le symbole d’une ouverture sur la communauté, puisqu’elle est accessible à tous dès l’entrée dans la résidence.

Faits marquants de la cérémonie d'inauguration

L'impact du mur vivant

Le mur vivant est situé dans une place publique où il y a beaucoup de va et viens. Le Centre Bon Séjour désirait vivifier ses espaces communs pour favoriser des échanges stimulants et procurer des réactions émotionnelles positives chez les résidents et leur famille. Cette murale permet d’atteindre cet objectif si important, offrant un stimuli visuel, tactile et olfactif pour tous.

Nous avons d’ailleurs observé une dame qui pleurait de bonheur devant ce mur végétal qui lui rappelait son amour pour les plantes. Comme elle, plusieurs qui n’ont plus l’opportunité de prendre soins de leur potager, plantes ou fleurs, se réjouissent d’avoir accès à la nature dans leur résidence et ce, tout au long de l’année.

Cette pièce murale vivante crée un point de rassemblement et de conversations à l’intérieur de notre milieu de vie. Elle attire nos résidents et leurs proches, il leur fait vivre de beaux moments joyeux et précieux.

Voir l'état du mur aujourd'hui

Réactions au projet

Living wall ernest brisson vertical

Quelque dix mois après l’installation du mur vivant, nous avons demandé de nous faire connaître les réactions entourant ce projet. Voici quelques unes des réponses :

« Un attrait vivant pour le centre d’hébergement Bon Séjour! Le mur végétal accroche l’oeil de tous ceux qui l’approchent. Nos résidents, familles, employés, bénévoles et visiteurs sont impressionnés de voir comment ça fonctionne » nous rapporte M. Denis Roy, technicien en loisirs ici, à Bon Séjour.

« Lorsque les gens entrent au centre et voient ce mur de verdure, ils sont curieux et s’approchent pour mieux le voir. »

« Le gens nous demandent souvent ‘Est-ce que ce sont de vraies plantes?’ » La réponse est tout simplement « oui ». Les gens en sont éblouis et contemplent cet arrangement de plantes et de fleurs avec un grand intérêt. »

Bravo et merci à la Fondation pour ce beau projet vivant qui anime et égaie notre milieu de vie.

Terence Blais, M.Sc.
Coordonnateur milieu de vie – Est

Merci à nos donateurs, à nos partenaires et à tous ceux impliqués!

Ce projet a été rendu possible grâce à la coopération du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO). La Fondation Oublie Pour Un Instant tient également à reconnaître et à souligner les efforts déployés par les professionnels qui ont accepté de participer bénévolement à la construction du mur, sans oublier les fournisseurs qui ont fait don de certains des matériaux nécessaires à la réalisation du mur vivant :

Albert Mondor, coordonnateur du projet, horticulteur et biologiste
Daniel Moschini, ADSOL Solutions avancées
Guillaume Brunet, P. Eng., Wallemi
Jean-François Charron, Irrigation Charron
Jeff McDonald, artiste-soudeur
Justin Lefebvre & Thomas McCuiston, Toiture Nature

Puis-je faire un don par la poste?

Oui, si vous souhaitez faire un don par la poste, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de don individuel par la poste. Ensuite, postez le formulaire rempli et votre chèque ou mandat à l'adresse suivante :

La Fondation Oublie Pour Un Instant
23-525 Boulevard Saint-Laurent
Ottawa ON K1K 2Z9

Votre chèque ou mandat doit être à l'ordre de :
La Fondation Oublie Pour Un Instant

Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 820767887 RR 0001

Fournissez-vous des reçus fiscaux?

Oui. Des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu sont délivrés pour tous les dons. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu par courrier électronique. Pour recevoir votre reçu par la poste, veuillez vous assurer que votre adresse de retour est exacte.

Selon les directives de l'Agence du revenu du Canada, les reçus aux fins de l'impôt sur les dons doivent porter le nom et l'adresse du donateur véritable. Merci de votre générosité!