IMG 0780 1

Notre projet de jardinières intérieures surélevées

Notre projet de jardinières intérieures surélevées dans les établissements de santé est une autre façon d'offrir les bienfaits de la nature à celles et ceux qui n'y ont pas accès.

À propos du projet

Notre projet de jardinières intérieures surélevées est une autre façon d'offrir les bienfaits de la nature à celles et ceux qui n'y ont pas accès.

Ces jardinières intérieures surélevées sont en place dans des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD):


Un remerciement spécial à monsieur Claude Vallée, de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ), campus de St-Hyacinthe, qui a guidé ces CHSLD dans leur choix de plantes et dans leur entretien.

Et nous serons en mesure bientôt d'annoncer la fabrication d'un modèle unique et novateur d'un support réglable sur roues pour ces jardinières intérieures surélevées expressément développé pour rencontrer les besoins des personnes à mobilité réduite.

Un autre rêve de notre fondatrice qu'elle est en train de réaliser!

Réaction au projet

Montage jardinage CHSLD Aylmer 2022 02 31

Laissez-moi vous raconter le déroulement d’un bel après-midi au CHSLD Aylmer.

...on note chez les résidents : curiosité, intrigue « un bac de jardinage pour l’intérieur? » « Wow bonne idée, les résidents vont adorer!! » s’exclament les employés.

« Ça fait du bien aux mains la terre froide! » nous dit une dame. « Oh j’adore la plante violette! » nous dit une autre….

Lire le témoignage complet

Kim Morin
Gestionnaire responsable du CHSLD d'Aylmer

Remerciements particuliers

MERCI aux organisations et aux gestionnaires responsables de ces six CHSLD et aux  professionnels qui ont appuyé ce nouveau projet et qui ont aidé à transformer ce rêve en réalité:

  • Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Outaouais (CISSSO)  
  • Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l'Est-de-l'Île-de-Montréal (CIUSSS EIM) 
  • Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME)
  • Jardin botanique de Montréal, Espace pour la vie


Éric Gagnon, CHSLD Lionel-Émond
Kim Morin, CHSLD Aylmer
Marc-Antoine Dumont, CHSLD Ernest-Brisson
Sophie Bonin, Centre d'hébergement La Pietà
Joanie Doucet, CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
Gracita Pickering-Bourdeau, CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot
Franck Camus, CIUSSS EIM
Marie-Sophie Vincent, Centre d'hébergement De Lajemmerais

ET un MERCI spécial à Angela Nauleau-Javaudin, étudiante à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, qui a participé à ce projet novateur depuis le tout début (mai 2021) et qui a créé et fabriqué le prototype initial du support réglable sur roues pour cette jardinière intérieure.

Puis-je faire un don par la poste?

Oui, si vous souhaitez faire un don par la poste, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de don individuel par la poste. Ensuite, postez le formulaire rempli et votre chèque ou mandat à l'adresse suivante :

La Fondation Oublie Pour Un Instant
4301 – 2199, rue Saint-Louis
Gatineau (Québec) J8T 5L4

Votre chèque ou mandat doit être à l'ordre de :
La Fondation Oublie Pour Un Instant

Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 820767887 RR 0001

Fournissez-vous des reçus fiscaux?

Oui. Des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu sont émis pour tous les dons. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu par courrier électronique. Pour recevoir votre reçu par la poste, veuillez vous assurer que votre adresse de retour est exacte.

Selon les directives de l'Agence du revenu du Canada, les reçus de dons aux fins de l'impôt sur le revenu doivent porter le nom et l'adresse du donateur ou de la donatrice. Merci de votre générosité!