La jardinière-santé JASMA mobile et ajustable est maintenant disponible !
Bench plants

Jardinière-santé JASMA

La jardinière-santé mobile et ajustable, créée pour les établissements de santé afin d'offrir les bienfaits de la nature à ceux et celles qui n'y ont pas accès, est maintenant disponible.

Apportez la nature à ceux qui en ont besoin

La Fondation a besoin d'un financement de 2 750 $ pour faire don d'une jardinière-santé JASMA mobile et ajustable, ce qui comprend le coût d'achat, les taxes, la livraison, la première plantation et les services d'assistance.

Notre progrès
22%
Fonds amassés: $6745

À propos du projet

À l'été 2021, nous avons commencé à travailler sur le projet d'une jardinière avec un support mobile, en commençant par un prototype développé bénévolement par Angela Nauleau-Javaudin, l'objectif étant une jardinière d'intérieur capable de desservir les établissements de soins de longue durée et de santé. Le prototype a été partagé avec le CHSLD Lionel Edmond et le CHSLD du Pontiac afin de recueillir leurs commentaires sur l'efficacité de cette nouvelle façon participative d'offrir les bienfaits de la nature.

En 2022, grâce aux efforts soutenus de la fondatrice de la Fondation, Mme Jeannine Lafrenière, nous avons innové en nous associant à un partenaire, DKDI Inc. pour répondre à la demande des professionnels de la santé du CHSLD qui souhaitaient obtenir une jardinière mobile et ajustable. À la suite de l'essai d'un nouveau prototype au CHSLD Lionel Edmond, les commentaires et suggestions ont permis d'améliorer la création d'une jardinière mobile et ajustable unique en son genre, que nous appelons maintenant la Jardinière-Santé JASMA.

En 2023, la Fondation s'est associée au Jardin botanique de Montréal pour mettre à l'essai le concept de la jardinière-santé au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot à Montréal. Encore une fois, les commentaires et les suggestions ont été utilisés par DKDI pour améliorer la capacité de la jardinière-santé à desservir efficacement les établissements de soins de longue durée et de santé.

2024, et nous sommes maintenant, grâce à votre soutien par le biais de dons, prêts à donner des Jardinières-santé JASMA mobiles et ajustables, expressément conçues pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite dans les établissements de soins de longue durée et de santé.

Avantages de la Jardinière-santé JASMA

La Jardinière-santé JASMA a de multiples fonctions :

  • - Améliorer l'ambiance des environnements de soins en créant une atmosphère apaisante et réconfortante.
  • - Fournir une source de relaxation et de réduction du stress pour les patients, les résidents et le personnel soignant.
  • - Offrir des possibilités de thérapie horticole et d'engagement, en encourageant l'activité physique et l'interaction sociale.

Réaction au projet

Montage jardinage CHSLD Aylmer 2022 02 31

« Laissez-moi vous raconter le déroulement d’un bel après-midi au CHSLD Aylmer. »

...on note chez les résidents : curiosité, intrigue « un bac de jardinage pour l’intérieur? » « Wow bonne idée, les résidents vont adorer!! » s’exclament les employés.

« Ça fait du bien aux mains la terre froide! » nous dit une dame. « Oh j’adore la plante violette! » nous dit une autre….

Lire le témoignage complet

Kim Morin
Gestionnaire responsable du CHSLD d'Aylmer

Remerciements particuliers

La Fondation Oublie Pour Un Instant tient à remercier tous les professionnels de la santé des CHSLD qui ont appuyé cette initiative et permis le développement de la Jardinière-Santé JASMA. Nous tenons également à remercier M. Claude Vallée de l'Institut de technologie agroalimentaire du Québec pour ses précieux conseils et l'équipe de DKDI Inc. qui a cru et assuré le développement d'une Jardinière-Santé JASMA de qualité, prête à apporter la nature dans les centres de soins de longue durée et les établissements de santé.

Puis-je faire un don par la poste?

Oui, si vous souhaitez faire un don par la poste, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire de don individuel par la poste. Ensuite, postez le formulaire rempli et votre chèque ou mandat à l'adresse suivante :

La Fondation Oublie Pour Un Instant
4301 – 2199, rue Saint-Louis
Gatineau (Québec) J8T 5L4

Votre chèque ou mandat doit être à l'ordre de :
La Fondation Oublie Pour Un Instant

Notre numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance est 820767887 RR 0001

Fournissez-vous des reçus fiscaux?

Oui. Des reçus officiels aux fins de l'impôt sur le revenu sont émis pour tous les dons. Si vous faites un don en ligne, vous recevrez votre reçu par courrier électronique. Pour recevoir votre reçu par la poste, veuillez vous assurer que votre adresse de retour est exacte.

Selon les directives de l'Agence du revenu du Canada, les reçus de dons aux fins de l'impôt sur le revenu doivent porter le nom et l'adresse du donateur ou de la donatrice. Merci de votre générosité!