Rencontrez nos Ambassadeurs qui nous aident généreusement à donner des ailes au mur vert du Carrefour santé d’Orléans !

mai 12, 2021

L’horticulteur Albert Mondor et notre Fondation ont fait des heureux!

L’horticulteur Albert Mondor et notre Fondation ont fait des heureux!

Notre Fondation s’est associée avec son ancien porte-parole, le réputé horticulteur Albert Mondor, pour remplacer les plantes mortes à la Maison Gilles-Carles Évasion à Montréal.

Unique à Montréal, cette maison de répit a été créée par l’OSBL Centre Évasion en collaboration avec la Fondation Maison Gilles-Carle, fondation créée par la chanteuse Chloé Sainte-Marie et son mari, le cinéaste Gilles Carle, dont elle a été pendant plusieurs années la proche aidante.

Par un concours de circonstances qu’il serait trop long de raconter ici, notre fondatrice et présidente émérite, Jeannine Lafrenière, a été mise en contact avec la directrice générale et fondatrice de ce centre de répit-hébergement, madame Ramona Mincic, par l’entremise de Chloé Sainte-Marie.

À l’ouverture de la nouvelle maison de répit en septembre 2020, le défi de Mme Mincic était de faire entrer les plantes dans un environnement « type » institutionnalisé. Mme Mincic adore les plantes, mais elle s’y connait peu. Pour l’ouverture de la Maison et afin de rendre l’endroit plus agréable à ses résidents, elle a acheté l’été dernier des plantes, dont la plupart sont mortes à cause du manque d’instructions du fournisseur ou par le fait que les plantes ne résistent pas à l’intérieur sans lumière naturelle. En désespoir de cause, elle ne voyait d'autre solution que de mettre des plantes en plastique. Vous pouvez imaginer la réaction de notre fondatrice!

Jeannine a tout de suite contacté Albert Mondor, qui s’est rendu sur place pour constater l’état des lieux. Épaté par Mme Mincic, il a décidé de préparer environ 40 nouveaux pots de plantes convenant à son milieu. Le travail d'Albert et de son équipe est fait bénévolement. Fidèle à sa mission de faire entrer la nature dans de tels centres, la Fondation a décidé de défrayer la moitié du prix des plantes, l'autre moitié étant fournie par Albert Mondor, qui a réussi à les obtenir à bas prix de la pépinière Locas.

Voici des photos du résultat final!

IMG 8114 Plante après
IMG 8115 Plante après
IMG 8118 plante après

L'équipe d'Albert prête à transplanter les nouvelles plantes : Ann Côté, Yolande Désourdy, France Desgagné, Sylvain Pilon.

IMG 8119 Avant
IMG 8120
IMG 8121

‹ Retour à toutes les nouvelles et ressources