La jardinière-santé JASMA mobile et ajustable est maintenant disponible !
avril 18, 2023

UNE EXPÉRIENCE TOUCHANTE ET REMPLIE D'ÉMOTIONS

Un article initialement publié sur le site web LinkedIn, le 14 avril 2023écrit par notre fondatrice & présidente émérite, Jeannine Lafrenière 

UNE EXPÉRIENCE TOUCHANTE ET REMPLIE D'ÉMOTIONS

La semaine passée, j’ai eu la chance d’assister pour la première fois à une activité jardinage d'intérieur au Centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) Lionel-Émond dans le secteur Hull, à Gatineau. Relaxante et créative, le jardinage est une activité particulièrement appréciée des aîné.e.s, qui de surcroît permet de stimuler les capacités cognitives et motrices.

L’essai du prototype de la jardinière intérieure surélevée équipée du support réglable sur roues* conçu pour les personnes à mobilité réduite était une des raisons, entre autres, pour laquelle j’assistais à cette activité.

Bien qu’ayant reçu auparavant de la part des gestionnaires des CHSLD de beaux témoignages sur ces activités en place depuis novembre 2021 dans leurs établissements, le fait de voir concrètement et tangiblement les résultats d’un projet pilote sur lequel une équipe interdisplinaire et moi travaillons depuis deux ans a été très touchant, et je dirais même rempli de belles émotions.

Sept résidentes participaient à la première activité jardinage de la journée, certaines en fauteuil roulant et d’autres en marchette.


Jardinage CHSLD Lionel Émond 4 avril 2023
Photo courtoisie du CHSLD Lionel-Émond, Une des résidentes avec Laurence Gagnon, technicienne en éducation spécialisée

De voir grandir le bonheur que ces personnes avaient de participer activement à la plantation des fleurs, d’avoir leur mot à dire quant au choix des plantes et de l’endroit où les planter, et enfin de mettre les mains dans la terre, m’a arraché des larmes de joie pendant ce précieux moment passé près elles. Il me faut avouer que je ne m’attendais pas à une telle réaction de ma part.

Leur sourire et la joie que j’ai vue dans leurs yeux, les échanges et les discussions entre elles, leurs réactions et leurs commentaires positifs ont été une des plus belles récompenses que je pouvais recevoir pour toutes ces heures consacrées bénévolement en tant qu’initiatrice et responsable de ce projet pilote.

Je suis plus que jamais convaincue de la nécessité de faire entrer la Nature à l'intérieur de ces établissements. Les aîné.e.s ont besoin de ces moments de bonheur, de retrouver et revivre ce qu'ils/elles ont déjà connu et aimé. En plus de stimuler les capacités cognitives et motrices, l’activité jardinage devient pour ces personnes un espace de discussion, d’échange et de partage.

Comme société, nous pouvons donner la Nature en cadeau aux personnes qui en sont privées. Aidez-nous à le faire en ces lieux où le besoin est à la fois tellement flagrant et silencieux car, trop souvent, les voix de ces personnes ne sont pas entendues.... Ne les oublions pas!

Un MERCI spécial à madame Laurence Gagnon d’avoir organisé cette belle activité dont un des buts était de tester le prototype pour les personnes à mobilité réduite, et merci surtout de m’avoir permis de vivre ces moments précieux!💚

* La photo du prototype de la jardinière intérieure surélevée équipée du support réglable sur roues n'est pas disponible pour le public.


‹ Retour à toutes les nouvelles et ressources