Donnez des ailes au mur vivant du Carrefour santé d’Orléans.

mars 02, 2021

Lancement de la campagne de financement pour le mur vivant du Carrefour santé d’Orléans

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario) - La Fondation Oublie Pour Un Instant lance une campagne de financement pour la création d’un mur végétal de plus de 27 mètres2 (300 pieds2) qui sera installé dans la salle d’attente des services aux aînés du nouveau Carrefour santé d’Orléans, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2021. 

Ce mur vivant constituera une première au Canada : il représente une magnifique aile de papillon monarque ornée de bulles colorées en verre soufflé. Ce sera également le premier projet de la Fondation en Ontario qui servira d’abord les aînés qui souffrent tant durant la pandémie actuelle. « Maintenant plus que jamais, durant cette pandémie, nous réalisons à quel point la nature peut nous apporter du soulagement dans des temps difficiles, » explique Michel Gauthier, président du conseil d’administration.

L’objectif de la campagne est d’amasser 100 000 $. Dans le cadre de la campagne, le mur végétal est transformé en immense casse-tête virtuel. Les gens peuvent faire un don à la Fondation d’un ou de plusieurs morceaux du casse-tête virtuel. Un programme de don corporatif est aussi disponible pour les entreprises de la région.

Jeannine Lafrenière, la fondatrice et présidente émérite de la Fondation, est bien placée pour témoigner du stress, de l’anxiété et de la peur que ressentent les patients des établissements de santé. « Après avoir passé de nombreuses heures dans la salle d’attente d’un hôpital suivant le diagnostic d'un cancer, j’ai voulu apporter la nature à l’intérieur d’établissements de santé, » elle explique. « Si seulement il y avait eu de la verdure dans la salle d’attente, cela m’aurait aidé énormément pendant une période difficile et stressante. »

Plusieurs études démontrent que la présence de verdure dans le milieu hospitalier stérile et impersonnel présente plusieurs avantages, tels que :

  • une réduction du stress et de l’anxiété des patients comme du personnel;
  • un rétablissement plus rapide, d’où un séjour à l’hôpital plus court;
  • une diminution de la douleur attestée par une réduction de la prise d’analgésiques;
  • une mobilité et une autonomie accrues;
  • une meilleure qualité de vie des malades chroniques et de ceux en phase terminale.

Contact :

Michel Gauthier
Président, Conseil d’administration
La Fondation Oublie Pour Un Instant
613-301-4554
michel@gauthiersalame.com

La Fondation Oublie Pour Un Instant est un organisme de bienfaisance enregistré basé à Ottawa qui a pour mission d’intégrer des espaces verts dans les hôpitaux, les centres de réadaptation et les établissements de soins de longue durée. Le premier projet de la Fondation s’est matérialisé en 2017 avec l’installation d’un mur vivant donné par la Fondation au Centre d’hébergement et de soins de longue durée Ernest-Brisson (autrefois Bon Séjour) de Gatineau (Québec).

La Fondation Oublie Pour Un Instant est fière de compter la Fondation franco-ontarienne comme précieux partenaire dans cette campagne de levée de fonds.


‹ Retour à toutes les nouvelles et ressources


Nouvelles connexes